Qu'est ce que le Marketing Digital?

Les bases indispensables pour tous

AUDIT & RECOMMANDATIONS OFFERTS

Marketing Digital : vos clients choisissent déjà leurs fournisseurs sur internet.

Le marketing digital n’est pas seulement l’un des mots à la mode ces dernières années, c’est surtout devenu le vecteur indispensable de succès pour toute entreprise qui cherche de la croissance.

 

​Tout le monde parle de marketing digital et si les spécialistes estiment que c’est le moyen de développer une activité en ligne, pour beaucoup de dirigeants c’est un monde à part.

Dans ce guide, nous examinerons ce qu’est le marketing digital, quels sont les différents canaux de marketing digital, ce qu’est une stratégie de marketing digital et nous dissiperons certaines idées fausses sur le marketing digital et son rôle dans le monde de l’Internet.

Tout sur le Marketing Digital en 6 points

Dans ce guide vous apprendrez:

 

  1. Qu’est-ce que le marketing digital ?
  2. Les canaux de marketing digital
  3. Qu’entendons-nous par stratégie de marketing digital ?
  4. Quel est le rôle d’un responsable du marketing digital ?
  5. Les idées fausses sur le marketing digital
  6. Marketing Digital et Growth Hacking
Breizh Art Studio Marketing

Le Marketing Digital est une activité stratégique composée d’actions conduites simultanément

1. Définition du Marketing Digital

Qu’est-ce que le marketing digital ? 
Le marketing digital est un terme général qui englobe tous les canaux et méthodes de marketing que vous pouvez utiliser pour promouvoir des produits ou des services sur Internet,
mais aussi sur des appareils électroniques tels que les ordinateurs, les téléphones portables et les panneaux d’affichage électroniques.

La principale différence entre le marketing digital et le marketing traditionnel est que les campagnes de marketing numérique sont exécutées exclusivement à travers des canaux numériques, ce qui est complémentaire à d’autres actions plus classiques.
Ces canaux numériques donnent aux spécialistes du marketing plus de contrôle, d’outils et de données pour analyser l’efficacité de leurs campagnes.

Pour tout dirigeant orienté résultats c‘est un marketing très opérationnel dont il peut mesurer le ROI

Le Growth Hacking est spécialiste de marketing digital car justement il permet de mesurer les retours sur investissement de toutes les actions orientées ventes. Si vous voulez vous mettre des objectifs ambitieux et peu onéreux de croissance: Consultez nous !

il n’y aura pas de croissance sans stratégie de marketing digital

2. Les canaux du marketing digital

Le marketing digital dispose d’un certain nombre de canaux, que l’on peut séparer en canaux de marketing en ligne et en canaux de marketing hors ligne.
La principale différence entre les deux est que les canaux de marketing en ligne sont basés uniquement sur Internet, tandis que les canaux de marketing hors ligne concernent des appareils numériques qui ne sont pas nécessairement connectés à Internet.
Nous n’aborderons ici que les canaux en ligne
Canaux de marketing en ligne

 

  • Marketing du site web
  • Optimisation des moteurs de recherche
  • Publicité à la carte (Pay-Per-Click)
  • Marketing de contenu
  • Marketing par e-mail
  • Marketing des médias sociaux
  • Marketing d’affiliation
  • Marketing inbound
  • Marketing mobile
  • Marketing vidéo

Marketing du site web

Un site web est le point central de toutes les campagnes de marketing digital.
En soi, c’est un canal très puissant, mais c’est aussi le meilleur moyen d’exécuter la plupart des autres campagnes de marketing en ligne.

 

Votre site web doit représenter votre marque, votre produit et vos services de la meilleure façon possible.
Il doit être rapide, mobile et facile à utiliser.

Une fois que vous avez un site web, votre prochaine étape consiste à élaborer une stratégie de marketing digital et à promouvoir votre site et son contenu dans le but d’obtenir plus de trafic, plus de prospects  et de clients.

SEO (Search Engine Optimization) ou « référencement naturel »

breizh art studio conversion 2

Le SEO ou « optimisation des moteurs de recherche » est le processus d’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche.

 

L’objectif principal de l’optimisation pour les moteurs de recherche est d’aider un site web à se classer plus haut dans les résultats de recherche et à obtenir un trafic organique de la part des moteurs de recherche.
Le référencement comporte un certain nombre de sous-processus. Les principaux sont les suivants :

  • Référencement / SEO technique
  • Référencement / SEO sur page
  • Référencement / SEO hors page

Le processus SEO est à fois le moins cher, le plus long à mettre en oeuvre et à générer des résultats, mais c’est surtout le plus puissant.
Pour en savoir plus vous consultez notre page SEO, ou téléchargez notre livre blanc

SEO technique

Le terme SEO technique désigne le processus d’optimisation de votre site web pour la phase de d’indexation par les moteurs. Grâce au référencement technique, vous pouvez aider les moteurs de recherche à accéder à votre site web, à l’explorer, à l’interpréter et à l’indexer sans aucun problème.

 

Il est appelé « technique » parce qu’il n’a rien à voir avec le contenu réel du site web ou avec la promotion du site web.
L’objectif principal du référencement technique est d’optimiser l’infrastructure d’un site web.
C’est un passage obligé et dont l’importance est trop souvent sous évaluée.
Optimiser un site techniquement est un métier ! Et d’ailleurs attention, construire un site web optimisé SEO est un métier !

SEO on-page

Le référencement « sur les pages » est l’un des processus les plus importants que votre entreprise pourra utiliser pour obtenir un meilleur classement dans les résultats organiques d’un moteur de recherche et pour mener des campagnes de référencement réussies.
Un site web est le point central de tous les processus de référencement et s’il n’est pas correctement optimisé pour les moteurs de recherche et les utilisateurs, vous minimisez vos chances d’obtenir du trafic de la part des moteurs de recherche.

 

En tant que dirigeant ou directeur vous devez donc veiller à ce que ce travail soit fait consciencieusement et régulièrement. Soit vous avez quelqu’un qui sait le faire et le fait régulièrement, soit vous demandez à une agence de marketing digital ou de growth hacking de la faire pour vous.
Il est facile pour vous de suivre le progrès de votre visibilité grâce à Google Analytics, outil puissant et gratuit que vous ne pouvez pas de pas installer et suivre mensuellement….

SEO on-page: veillez au contenu

Lorsque vous souhaitez acquérir plus de puissance de marque et plus de prospects et de clients, vous devez penser « optimisation des moteurs de recherche », et toujours garder à l’esprit les points suivants :

 

Un site web avec un contenu brillant, bien construit pour votre cible, peut faire beaucoup avec ou sans référencement.
Un site web avec un mauvais contenu ne survivra pas avec ou sans référencement.
Un site web avec un bon contenu peut non devenir encore meilleur avec le référencement mais surtout générer mensuellement des nouvelles opportunités de business que vous n’auriez jamas imaginées.

Alors, qu’est-ce qui est considéré comme un bon contenu ?

  1. Un contenu original (articles, textes, images, vidéos, présentations, infographies, commentaires, etc.) – Pas de copies ou de réécriture d’articles existants.
  2. Contenu exclusif pour votre site web – Même s’il s’agit de votre propre texte, si vous l’avez déjà publié sur un autre site web, il n’est pas bon pour votre site (sauf si vous spécifiez correctement la balise canonical).
  3. Contenu comprenant des éléments textuels – Écrivez un texte pour accompagner votre contenu non textuel. Par exemple, si vous publiez des vidéos sur votre site web, essayez d’ajouter également une description textuelle. Si vous ajoutez des images, essayez de décrire en mots ce dont il s’agit.
  4. Un contenu utile – Ne publiez pas un contenu pour le plaisir de publier. Avant d’appuyer sur le bouton « Publier », assurez-vous que ce qui est mis en ligne apporte une valeur ajoutée à votre site web et à vos lecteurs.
  5. Un contenu bien documenté – Les utilisateurs ne veulent pas lire des articles préparés rapidement, pas plus que les moteurs de recherche.
  6. Il est prouvé que les articles longs sont mieux classés que les articles courts.
  7. Un contenu impartial – Si vous écrivez sur un certain sujet ou répondez à une question, assurez-vous que ce que vous écrivez est justifié et couvre les deux sites d’un article.

SEO off-page

Le SEO off page est un outil puissant pour augmenter la visibilité de votre site web et doit être conduit en parallèle de votre  SEO On site
Contrairement au référencement on-page, le référencement off-page fait référence aux activités que vous pouvez effectuer en dehors des pages de votre site web. Les plus importantes sont les suivantes :

 

  • Création de liens
  • Marketing des médias sociaux
  • Mentions de marque

Nous les examinerons en détail ci-dessous, mais permettez-moi tout d’abord d’expliquer l’importance et les avantages du référencement hors page.

Pourquoi le référencement hors page de votre site est-il important ?
Les moteurs de recherche tentent depuis des décennies de trouver un moyen de renvoyer les meilleurs résultats au chercheur.

​Pour y parvenir, ils prennent en compte les facteurs de référencement sur site (technique et on site comme décrits ci-dessus), mais aussi certains autres facteurs de qualité et le référencement qui se situent hors de votre site.

Le référencement hors page est l’analyse de tous les autres sites qui piontnent vers le vôtre et vous citent comme intéressant à visiter. Ces liens appelé « backlinks » leur donnent une très bonne indication ausx moteurs de recherche sur la façon dont le monde (autres sites web et utilisateurs) perçoit le site web en question.
Un site web de haute qualité et utile est plus susceptible d’avoir des références (backlinks) d’autres sites web.

Il est plus probable qu’il y ait des mentions de marque sur les médias sociaux (Facebook likes, tweets, Pins, etc.) et il est probable également qu’il soit mis en signet et partagé entre des communautés d’utilisateurs partageant les mêmes idées.
Le Graal est quand un site de référence vous cite comme réponse à des questions de vos clients….

SEA (Search Engine Ads) ou Pay Per Click (PPC)

Le SEA est une forme de publicité sous forme d’annonces payantes qui vous permet d’atteindre les internautes sur un certain nombre de réseaux .
Votre site est mis en avant et dès qu’un internaute clique sur le lien du moteur, vous payez (d’où le « Pay per Click »)
Elle est très préconisée par beaucoup d’agences de marketing digital car elle offre des retours sur résultats immédiats sans gros travail. Attention cependant à bien définir vos mots clés, car vous pourriez payer pour des visites qui ne débouchent sur aucune vente.

 

Vous pouvez mettre en place des campagnes PPC sur Google, Bing, Linkedin, Twitter, Pinterest ou Facebook et montrer vos annonces aux personnes qui recherchent des termes liés à vos produits ou services.

Les campagnes PPC peuvent segmenter les utilisateurs en fonction de leurs caractéristiques démographiques (âge, sexe, etc.) ou même de leurs intérêts particuliers ou de leur localisation.

Chaque fois qu’un utilisateur clique sur vos annonces, vous payez une redevance au fournisseur (et donc le terme « pay per click »).

Les plateformes PPC les plus populaires sont Google Ads et Facebook.

SEM (Search Engine Marketing)

SEO + SEA = SEM
Les campagnes PPC et le référencement constituent ce que l’on appelle le marketing des moteurs de recherche (SEM).

Content Marketing

Le marketing de contenu est la démarche axée sur le partage de contenu à haute valeur pour les clients.

Le monde numérique est une énorme collection de contenus sous différentes formes comme le texte, les images, l’audio et la vidéo.
L’objectif d’une campagne de marketing de contenu est d’atteindre des clients potentiels par l’utilisation de contenu.
Le contenu est clé pour une entreprise car elle permet de mettre en avant auprès des prospects son savoir faire, sa connaissance des sujets traités et de construire une image forte de crédibilité. Attention, elle demande du temps de la part dse équipes des entreprises car ce n’est pas un junior dans une agence de communication qui va rédiger des contenus qui construiront votre spécificité.

 

Le contenu est généralement publié sur un site web, puis promu par le biais des médias sociaux, du marketing par courriel, de l’optimisation pour les moteurs de recherche ou même de campagnes PPC. On peut aussi l’envoyer par email.

Une campagne de marketing de contenu doit avoir des objectifs précis quant au contenu et au moment de sa publication, aux personnes à cibler et à la manière de contrôler l’efficacité de vos campagnes de contenu.

Les principaux outils du marketing de contenu sont les suivants :

  • Blogs
  • eBooks
  • Cours en ligne
  • Infographics
  • Podcasts
  • Webinaires

Email Marketing

Malgré l’utilisation accrue des réseaux de médias sociaux, le marketing par courrier électronique reste l’un des canaux de marketing digital les plus efficaces.​
​Beaucoup de gens confondent le marketing par courrier électronique avec les centaines de messages électroniques non sollicités que nous recevons tous chaque jour, mais ce n’est pas le but du marketing par courrier électronique.

 

Le marketing par courrier électronique est le moyen pour une entreprise d’entrer en contact avec ses clients potentiels ou les personnes intéressées par sa marque, ce qui implique que ces personnes veulent avoir de vos nouvelles et que vous ne piratiez pas leur boîte de réception.

En fait, beaucoup d’entreprises et de spécialistes du marketing en ligne qui réussissent utilisent tous les autres canaux de marketing numérique pour ajouter des prospects à leurs listes de diffusion et, grâce au marketing par courrier électronique, ils créent un certain nombre d’entonnoirs pour transformer ces prospects en clients.

Social Media Marketing

Le marketing des médias sociaux consiste à atteindre les gens dans les différents réseaux sociaux, soit par des campagnes de marketing de contenu (affichage), soit par des annonces payantes, soit par les deux.

 

L’objectif premier d’une campagne de marketing des médias sociaux est de faire connaître la marque et d’établir la confiance au sein de la société, mais en approfondissant le marketing des médias sociaux, vous pouvez l’utiliser pour obtenir des prospects ou même comme canal de vente directe.

Prenez par exemple Facebook. L’entonnoir de vente de Facebook se compose de trois grandes étapes.

  • Le haut de l’entonnoir est la sensibilisation. C’est l’étape où vous pouvez utiliser les publicités Facebook pour présenter votre marque aux utilisateurs de Facebook. Votre objectif à ce stade est de faire passer votre publicité devant le plus grand nombre de personnes possible et de gagner de nouveaux adeptes.
  • La deuxième étape est une considération. À ce stade, votre objectif est de faire passer les gens (qui ont montré un intérêt pour votre marque) au milieu de l’entonnoir et de les inciter à visiter votre site web, à s’intéresser à votre page, à installer votre application, à vous envoyer un message, etc.
  • La troisième étape est la conversion. C’est la dernière étape où vous essayez de convaincre les personnes qui entrent dans votre entonnoir de se convertir. Une conversion peut être tout ce qui a de la valeur pour votre entreprise, comme la vente d’un produit ou d’un service ou une visite dans votre magasin.

Pour chaque étape de l’entonnoir de conversion, vous disposez d’un certain nombre d’options quant au type de campagnes que vous pouvez utiliser.

Inbound Marketing

Le marketing inbound est un autre terme inventé pour désigner la manière dont vous pouvez utiliser les différents canaux de marketing numérique pour atteindre de nouveaux clients, principalement par le biais du processus de création de contenu, et comment les « pousser » à travers un entonnoir jusqu’à ce qu’ils se convertissent.
L’inbound part du principe que vos clients viennent vers vous, plus que vous n’allez vers eux.
​Les principaux éléments du marketing inbound sont

 

  • le contenu,
  • l’attention,
  • l’engagement,
  • la confiance,
  • la satisfaction.

Tous ces éléments ont un seul objectif : aider les entreprises à entrer en contact avec leurs clients potentiels et à établir avec eux un canal de communication bidirectionnel qui débouchera sur davantage de ventes.

Nous gérons pour vous la production indispensable de contenu

Vidéo Marketing

68% des utilisateurs de Youtube l’utilisent pour prendre une décision avant achat

Le marketing vidéo est quelque chose de relativement nouveau, mais récemment il est devenu si populaire que vous ne pouvez tout simplement pas l’ignorer.

 

YouTube est devenu le deuxième moteur de recherche le plus populaire et de nombreux utilisateurs se tournent vers YouTube avant de prendre une décision d’achat, pour apprendre quelque chose ou simplement pour se détendre.

YouTube n’est que l’un des médias que vous pouvez utiliser pour faire du marketing vidéo. Il existe de nombreuses autres plateformes, comme Facebook Videos, Instagram, Vimeo, que l’on peut utiliser pour mener une campagne de marketing vidéo.

La meilleure façon de tirer profit de la vidéo est de l’intégrer dans vos campagnes de référencement, de marketing de contenu et de marketing des médias sociaux.

La réalisation de campagnes vidéo autonomes peut être coûteuse et ne génère pas toujours un retour sur investissement positif, mais lorsque la vidéo est utilisée dans le cadre de vos autres campagnes, le retour sur investissement est justifié.

Marketing Automation

L’automatisation du marketing est l’utilisation de logiciels et de services basés sur le web pour exécuter, gérer et automatiser les tâches et les processus de marketing. Elle remplace les processus marketing manuels et répétitifs dans toutes les actions énumérées plus haut [e-mails, médias sociaux, certaines actions sur le site web] par des logiciels et des applications spécialement conçus pour la performance.

Il existe deux catégories fondamentales d’automatisation du marketing :

 

L’intelligence marketing fait référence à l’utilisation de codes de suivi pour surveiller les comportements des clients en ligne. Les spécialistes du marketing peuvent ensuite analyser et identifier les modèles qu’ils utiliseront en fin de compte pour créer des segments de marché basés sur le comportement. Amazon a été sans doute la première grande entreprise à bien faire cela. Aujourd’hui, la plupart des clients d’Amazon admettent que la connaissance de leurs comportements passés améliore l’expérience de l’utilisateur en lui recommandant des éléments d’intérêt supplémentaires, en lui envoyant des rappels, en le tenant informé des ajustements de prix et bien plus encore.

Le business development est lié à la lead generation. Il est axé sur le passage des clients potentiels du haut de l’entonnoir de vente (sensibilisation initiale) au bas de l’entonnoir (prêt à acheter). Pour ce faire, il faut segmenter et nourrir les clients en fonction des intérêts exprimés, noter ou qualifier les pistes en fonction de leur adéquation et de leur intention, et tenter de conclure sur la base d’une combinaison de mesures comportementales.
Le développement commercial automatisé repose sur le courrier électronique, les médias sociaux, l’optimisation des moteurs de recherche et le marketing de contenu pour que cela fonctionne. Toutefois, avant de déployer ces tactiques, vous devez

  • Identifier les qualifications des prospects
  • Développer une stratégie de maturation de prospects

Le Marketing Automation se développe à vitesse V aujourd’hui à la fois sur l’intelligence marketing et le développement commercial et c’est là que la plupart des entreprises ont besoin d’aide aujourd’hui dans le déploiement de leur stratégie digitale.

3. Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing digital?

La stratégie de marketing digital est le plan détaillé de la manière dont vous allez utiliser les différents canaux de marketing digital pour atteindre vos objectifs commerciaux.
Ces objectifs vous devez d’abord les construire avec votre équipe de direction, puis avec votre agence de marketing ou de Growth HAcking.
Dans tous les cas vous aurez comme indicateur de performance votre tableau de bord Google Analytics

 

Lorsque vous concevez une stratégie de marketing digital, vous devez prendre en compte les canaux à utiliser, les ressources (personnes, temps et argent) à affecter à chaque canal et ce à quoi vous devez vous attendre en termes de résultats.

Une erreur courante commise par de nombreux responsables du marketing digital ou propriétaires de petites entreprises est qu’ils essaient de tout exécuter en même temps et qu’au bout du compte, ils n’obtiennent aucun résultat.

Soit parce qu’ils n’ont pas l’expertise nécessaire pour mener des campagnes de marketing numérique, soit parce qu’ils finissent par dépenser leur budget sur des canaux qui ne sont pas adaptés à leur activité.

Exemple de stratégie de marketing digital
Bien que chaque stratégie de marketing digital soit unique et basée sur les besoins et objectifs spécifiques d’une entreprise, vous pouvez lire ci-dessous un exemple pour vous aider à comprendre comment tous les canaux de marketing peuvent travailler à un objectif commun.

Stratégie de marketing digital: plan type

Cet exemple de Stratégie de marketing digital convient à beaucoup d’entreprises quelle que soit leur activité:

 

Étape 1 : Site web – La première étape – et la plus importante – consiste à créer un site web rapide et adapté aux besoins des utilisateurs mobiles.
Le site web doit impérativement être optimisé SEO technique.
Il doit également comporter plusieurs pages de renvoi (ou pages de vente) pour présenter l’entreprise et ses produits.

Étape 2 : Référencement – L’étape suivante consiste à réaliser un audit de référencement et à identifier les domaines qui doivent être optimisés pour le référencement. Même si vous l’avez conçu en respectant les règles de SEO technique, il y a un travil de fond à faire (ou plutôt à faire faire).

Après la mise à jour du référencement technique, il faudra travailler le référencement on page et enfin le référencement off page.

Étape 3 : Marketing de contenu – Sur la base des résultats d’une recherche approfondie de mots clés et des conclusions de l’audit SEO, vous devez créer un plan de marketing de contenu qui comprendra

    • Quel type de contenu créer pour le site web (texte et vidéos)
    • Quand le publier (calendrier de publication)
    • Comment en faire la promotion (peut inclure les canaux de médias sociaux, le courrier électronique et les campagnes PPC).

Étape 4 : Marketing des réseaux sociaux et Social Selling– Utilisez toutes les campagnes de marketing des réseaux sociaux et surtout le Social Selling pour promouvoir la notoriété de la marque et générer des leads. Identifiez les canaux de médias sociaux qui conviennent à la commercialisation de votre entreprise (sur la base du profilage des clients) et créez un calendrier de publication de contenu sur ces réseaux.

Parallèlement, commencez à créer des listes d’influenceurs et d’autres personnes qui sont les plus susceptibles d’être intéressées par vos produits ou de partager votre contenu sur les médias sociaux.

Étape 5 : Marketing par email – Commencez à créer une liste de diffusion par courriel en utilisant plusieurs zones CTA sur votre site web et les canaux de médias sociaux.

Votre objectif initial est d’inciter les gens à s’inscrire à votre bulletin d’information ou à s’inscrire pour télécharger des documents gratuits ou s’inscrire pour des essais gratuits.

Créez plusieurs entonnoirs de marketing par emails pour « pousser » vos abonnés du stade de la sensibilisation à celui de la conversion.

Étape 6 : Publicité au clic – Parallèlement aux activités ci-dessus, mettez en place une campagne AdWords pour cibler les personnes qui recherchent des mots clés liés à un produit sur Google et des campagnes de remarketing sur Facebook pour poursuivre les utilisateurs qui ont visité votre site web mais n’ont pas converti.

Étape 7 : Marketing vidéo – Une partie de l’étape 3 ci-dessus consiste à identifier les sujets/mots-clés pour lesquels vous pouvez créer un contenu vidéo. Publiez vos vidéos sur un canal YouTube dédié, sur Facebook, Instagram et toute autre plateforme que vous ciblez dans vos campagnes.

Pour chaque vidéo, créez un billet de blog sur votre site web et intégrez la vidéo au contenu textuel.

Étape 8 : Marketing mobile – Envisagez de créer une application mobile que les utilisateurs pourront télécharger à partir des App Stores et qui inclura vos dernières nouvelles et les moyens d’accéder à vos cours par le biais de votre application.

Étape 9 : Mesure et analyse des résultats – Assurez-vous que vous avez installé et configuré correctement Google Analytics et que vous pouvez mesurer avec précision l’efficacité des campagnes ci-dessus.

Créez une feuille Excel et ajoutez pour chaque campagne des détails sur le coût, le nombre de visites, le nombre de conversions, les personnes atteintes, etc.

Ce qui précède n’est qu’un résumé de ce que votre stratégie de marketing numérique devrait inclure. Si vous êtes une petite entreprise aux ressources limitées, il est normal que vous ne puissiez pas exécuter l’ensemble du plan dès le début.

Ce que vous devez faire, c’est suivre une approche progressive en commençant par votre site web, le référencement et le marketing de contenu.

Une fois que vous aurez réussi à les mettre en place pendant plusieurs mois, vous constaterez progressivement une augmentation du trafic et des revenus, puis vous pourrez ajouter les autres outils au mélange.

Prenez rendez-vous avec Breizh Art Studio pour que l'on puisse discuter de vos attentes.

Vous voulez en savoir plus sur le Web Design?

Inscrivez vous à ma newsletter pour recevoir tous mes articles